Rencontre avec Annie LEGARÇON

Article réalisé par Catherine PAUL lors du Week-end du 13 et 14 octobre 2018

Je connais Annie LEGARÇON depuis de nombreuses années et toujours avec le sourire au côté de Raymond. C’est à l’occasion du stage régional du CSR PACA du week-end du 13 et 14 octobre 2018, organisé par Annie, que j’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions car elle a éveillé ma curiosité et j’aimerais bien savoir ce qui l’a amenée à s’engager dans la « Mixité ». Pas vous ?

Q1/ Bonjour Annie, déjà 28 ans que nous nous connaissons ! Je me souviens, nous nous sommes rencontrées lors des réunions du CDS 13. Quel est ton parcours en spéléologie ?

Annie :

« Mon parcours en spéléologie fût très court. J’ai commencé à 23 ans. Des ennuis de santé, assez rapidement après, m’ont obligé à m’arrêter. Je n’ai connu que les échelles, la technique de progression de l’époque. »

Q2/ Tu ne fais pas de spéléo mais tu fais pour la spéléo. D’ailleurs, as-tu toujours investi ton temps libre dans la Fédération Française de Spéléologie. Peux-tu nous en dire plus ?

Annie :

« Je n’ai pas utilisé mon temps libre dans les premières années. Ce n’est que lorsque je me suis retrouvée sans enfants à la maison que je me suis investie, il y a environ 20 ans. J’ai été trésorière pendant des années au CDS 13 et 11 ans secrétaire de la Ligue LIPAM jusqu’à la fusion en 2017 lorsque les deux ligues Provence-Alpes-Méditerranée et Côte d’Azur sont devenues CSR PACA. »

Q3/ Aujourd’hui, quel rôle joues-tu dans le CSR PACA ?

Annie :

« Aujourd’hui, je suis Présidente adjointe du CSR PACA. »

Q4/ Tu as organisé un stage régional sur le thème de la Mixité. Est-ce une demande nationale du groupe d‘étude sur la « mixité » ? Es-tu engagée dans ce groupe ?

Annie :

« Je me suis engagée en 2010 avant que le groupe existe et depuis j’organise presque chaque année un stage sur le plan de féminisation, ceci bien avant que la notion de « Mixité » apparaisse. A la demande du CDS 84, qui avait créé une commission féminine, Raymond, qui était le Président de la Ligue LIPAM, avait demandé, lors du congrès fédéral de SAULT en 2010, un plan de féminisation auprès de la Fédération Française de Spéléologie.  L’accueil ne fut pas très enthousiaste. En fait, nous étions un petit peu en avance sur notre temps. »

Q5/ Quelles sont, en quelques mots, les orientations de ce groupe d’étude ?

Annie :

« Nous sommes partis d’un constat : ce constat était qu’au fur et à mesure que l’on avançait dans la hiérarchie des diplômes fédéraux, initiateur, moniteur, il y avait de moins en moins de femmes. En 2011 ou 2012, il y a eu une enquête menée par le CDS 84, sur l’initiative de Bernadette BOUTIN surnommée Dadou du club Ragaïe, qui indiquait que les femmes avaient des blocages…. D’abord, dès qu’elles étaient mères de famille la spéléologie passait au deuxième plan alors que pour les hommes c’était moins une évidence. Ensuite, la peur de se mettre en avant. Puis le fait que, comme cela a été dit cet après-midi au stage « il y a des hommes qui équipent, je ne vois pas pourquoi je me mettrais à équiper.

A la suite de cette étude, et à l’époque, il a été décidé de faire des camps, des sorties initiées par des femmes… mais bien sûr toujours ouvert à tous ! Ce n’était pas des stages, des sorties, ou des camps de femmes pour les femmes mais des sorties organisées par des femmes pour tout le monde. Et cela a permis de constater qu’à ce moment-là, les femmes se mettaient plus en avant. Les femmes porteuses de projets ont un vrai pouvoir de rassembler, d’accepter tous les niveaux de pratique, afin que chacun trouve sa place. »

Q6/ Peux-tu nous définir « mixité » ?

Annie :

« Pas spécialement.  Il me semble que la définition se trouve dans les orientations du groupe d’étude. »

Q7/ Mixité, ça rime aussi avec dualité. Quelle est la différence avec un stage dit « normal » de l’EFS ? En fais-tu une différence ?

Annie :

« Le constat est que si le stage était mis en avant par les femmes, les femmes se prêtaient d’avantage au jeu. C’est la seule différence. »

Q8/ Tu veux dire si l’encadrement était fait par les femmes ?

Annie :

« Non. Si l’initiative était féminine. »

Q9/ Quel est l’objectif de ce stage ?

Annie :

« C’est un double objectif. Par des petits stages informels tout simples, les cadres essayent d’amener les stagiaires, en majorité des femmes, vers des formations plus formelles pour qu’elles puissent arriver à des stages diplômants comme l’initiateur par exemple. L’objectif est de les sensibiliser pour qu’elles se disent « Je suis capable » et qu’elles n’hésitent pas à se mettre en avant dans une sortie dit « classique », et pas seulement lors de sorties à l’initiative des femmes. »

Q10/ On m’a posé la question suite à la lecture du contenu du stage « que veut dire ‘bouge tranquille’ ? », comment l’interpréter dans le cadre d’un stage mixité ?

Annie :

Je l’interpréterais comme « faire travailler sa tête plutôt que ses muscles pour ne pas gaspiller ses forces. »

Q11/ As-tu déjà envisagé de faire un stage uniquement qu’avec des femmes ?  

Annie :

« Non. »

Q12/ Le CDOS attribue des subventions pour toutes actions relatives aux handicapés, aux adolescents en difficulté et aux femmes. Qu’en penses-tu ?

Annie :

« Pour information de dernière minute, le CNDS n’a rien donné cette année pour la commission féminine. C’est dommage car il ne faut pas que le coût soit un frein. »

Q13/ Quels seront tes nouveaux projets pour l’année 2019 ?

Annie :

« Pour l’année 2019, je pense organiser un stage découverte canyon. Celui de l’année dernière a très bien marché. Plus de 20 participants, majoritairement des femmes. Je souhaiterais aussi faire un stage de topographie. En 2011, j’avais organisé un stage topo qui avait très bien marché dans le Verdon, où Harry LANCASTER avait choisi un trou accessible à tout le monde. Je ne manque pas de projets… »

Q14/ Si tu avais un « conseil » ou « une motivation » à proposer aux femmes qui pratiquent la spéléologie, que leur dirais-tu ?

Annie :

« Ne lâchez pas ! Déjà. Il y a le frein des enfants surtout quand les enfants sont jeunes. Que la fédération va essayer de tout faire pour qu’elles puissent continuer leur pratique sans être entravées. D’être pugnace, tenace et de persévérer.  Ne lâchez rien ! Dans aucun domaine. »

Q15/ J’ai une proposition à te faire. J’ai toujours rêvé de faire une expédition exclusivement féminine en Crête, juste pour imiter nos voisines alpinistes et découvrir cette jolie île. Serais-tu partante pour réaliser ce projet ensemble et être notre « team leader » ?

Annie :

« Je ne suis pas spécialement pour être exclusivement féminine, je ne suis pas féministe. Mais pourquoi pas ! »

Un grand merci à Annie qui a répondu honnêtement à toutes mes questions et assouvie ma curiosité. Je suis convaincue qu’elle aussi ne lâchera rien. Qu’elle garde toujours ce sourire qui fait sa force !

Annie et ses fans   (Catherine V., Dominique, Viviane, Valérie, Sidonie et Catherine P.)

Quelques photos du stage mixité du 13 et 14 octobre 2018

Le compte rendu du stage sera bientôt disponible sur le site du CSR PACA

Accueil des stagiaires à la Caire (Sainte-Baume – Var).

Accueil des stagiaires à la Caire (Sainte-Baume – Var).

Dernier regard sur le matériel individuel.

Photo souvenir de tous les participants au stage perf Mixité !

 De gauche à droite : Tintamarre, Sidonie CHEVRIER (SCPA-13), Lydia GUIDON LAVALLEE (SCPA-13), Annie LEGARÇON (GSP-13), Dominique FRANK (Ragaïe-84), Catherine VIGUIER (SCPA-13), Valérie COSTAMAGNE (GSO-83), Raymond LEGARÇON (GSP-13), Viviane LE LAN (SCS-83), Catherine PAUL (EXPLO-83), Henri FLAMENT (GSP-13), sans oublier notre photographe, Annie,  l’amie d’Henry.

A l’heure de l’apéro pour conclure cette première journée.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.