Commission Scientifique

Pour en savoir plus sur la Commission SCientifique Régionale SUD

La Commission Scientifique Régionale (CoSCiR SUD) est animée par  :

Eric Madelaine (CDS 06)

« Le souhait de la commission scientifique est de stimuler le collectif participatif pour permettre à tous les spéléologues d’apprendre tout en contribuant aux données des bases scientifiques fédérales. L’apport particulier de chacun est nécessaire au succès de la connaissance et de la préservation de l’écosystème souterrain. » Catherine

Son rôle

Son rôle est de promouvoir les études scientifiques dans le respect du milieu souterrain.

Ses missions

  •  Développer les études des milieux (karstologie, hydrologie, biospéléologie, archéologie, etc….) dans la région PACA.
  • Soutenir les projets scientifiques des départements de la Région.
  • Enregistrer et archiver l’ensemble des connaissances de la région.
  • Favoriser les formations des spéléologues régionaux et de Navarre.
  • Être le porte-parole de la Commission Scientifique de la Fédération Française de Spéléologie.
  • Développer la connaissance du milieu auprès du Grand Public.

Les activités 2021 prévisionnelles

La Commission SCientifique Régionale SUD lance un appel à tous les spéléologues et autres mécènes susceptibles d’offrir ou scanner ouvrages, revues, articles, comptes rendus, photos sur études scientifiques à thème spéléologie (karstologie, hydrologie, biospéléologie, archéologie, plongée …) sur la région PACA. Ces dons contribueront au recensement bibliographique national de la FFS.

Les bibliographies de la région

En coopération avec la CoSCi FFS, le GEB et les départements SUD et tous autres donateurs :

Cliquez ici.

Interfaces FFS

Les activités de la FFS sont structurées au sein de 6 pôles qui regroupent les commissions de leur domaine de compétence.

  • La Commission SCientifique (CoSCi) nationale de la FFS est intégrée dans le pôle Patrimoine, Sciences et Environnement avec Alexandre ZAPPELLI, Président et Vincent SCHNEIDER Président adjoint.

Contact : Alexandre ZAPPELLI et Vincent SCHNEIDER

Spéléoscope n°39 – 2019 : compte rendu des activités de l’année 2019 des commissions scientifiques de la FFS, des Régions et des Départements, en France et à l’étranger.

Lien publication

  •  Les Commissions Scientifiques des départements (CoSCiD) de la région SUD sont les deuxièmes niveaux déconcentrés de la CoSCi de la FFS. Elles sont gérées par divers responsables propre à chaque département.

Contacts par département :

CDS83 : Denis Laty

 

  • Le Groupe d’Etude de Biospéologie (GEB) est « un réseau de compétences auquel participent des scientifiques des grandes institutions françaises, la FFS avec ses personnes ressources et le milieu associatif naturaliste…

Lien GEB

 

Projet de science participative sur la phylogénie des coléoptères, groupe Trechini, genre Duvalius
Alexandra ROLLAND (CDSC13), Alexandre ZAPPELLI (CDSC13), Arnaud FAILLE (Museum de Stuttgart, Allemagne)

Le genre Duvalius revêt un intérêt particulier en Basse-Provence car un grand nombre de populations différentes ont été décrites dans un périmètre géographique assez restreint (Vallon de Truebis, Siou Blanc, Sainte-Baume, Hyères, Calanques).
Soit les anciens déterminateurs ont fait des erreurs en se basant uniquement sur des critères morphologiques complexes et peu discriminants, soit cette diversité est avérée et cela aurait des conséquences sur l’évolution du genre Duvalius et sur le rôle potentiel de la fragmentation de son habitat karstique dans les phénomènes d́isolement des populations.

Les objectifs du projet :
-Préciser la distribution des espèces et notamment du Duvalius raymondi décrit dans plusieurs cavités de la Sainte-Baume mais aussi sur Toulon et Hyères.
– Tester la validité des sous-espèces décrites et étudier la variabilité génétique des populations pour tester l’isolement des populations ou les contacts entre les différents massifs.
– Découvrir de nouvelles espèces.


La méthode :
Dans un premier temps, il faut recenser la présence du genre Duvalius dans les différentes grottes de la région. Aucun piégeage ni récolte ne sont demandées dans ce projet, à ce stade des piégeages ciblés seront réalisés en fonction des localités identifiées.
Lors de chaque sortie, le spéléologue prend en photo le spécimen rencontré et remonte dans un fichier partagé les informations sur le contexte de l’observation :


date, nom de la cavité, localisation de la cavité, profondeur de l’observation voire secteur dans la cavité, nombre de spécimens observés puis il envoie la ou les photos par mail.


Où les trouver ?
Dans les zones humides et argileuses. Au sol, sur les parois, sous les pierres. Taille
moyenne du corps (hors antennes) : 5 mm.

Accéder au formulaire à remplir en cliquant ici.